Football : Al Ahly, ce Real Madrid déguisé ?

Article : Football : Al Ahly, ce Real Madrid déguisé ?
Crédit: Crooskimo, English Wikipedia
18 juillet 2021

Football : Al Ahly, ce Real Madrid déguisé ?

Le « National » Al Ahly du Caire a remporté la Ligue des Champions de la CAF dimanche 18 juillet dernier. Opposés aux sud-africains de Kaizer Chiefs (l’un des clubs les plus titrés d’Afrique du Sud) en finale, les égyptiens se sont imposés 3-0. Comme des nombreux observateurs du football africain, je n’ai voulu rater cet événement sous aucun prétexte.

Devant mon écran, j’ai assisté au deuxième sacre consécutif du géant égyptien dans cette compétition, le dixième de son histoire. Une performance qui me rappelle un certain… Real Madrid.

Al Ahly et le Real Madrid, deux équipes aux destins croisés ?

Je ne veux pas faire de comparaison en terme de niveaux, en effet. Je crois cependant que ces deux grandes écuries, chacune dans son continent, présentent des caractéristiques similaires. Du moins, depuis près d’une décennie. Les Diables Rouges ont survolé la Ligue des Champions de la CAF, comme l’ont souvent fait les Merengues en Ligue de Champions de l’UEFA.

Par ailleurs, Al Ahly n’est pas le premier club à avoir remporté CAF C1 deux fois de suite, car déjà fait par le TP Mazembe, et pas qu’une fois. Il reste tout de même, à ce jour, le club le plus titré du continent dans cette compétition, à l’image du Real Madrid en UEFA C1 : la décima, un mot qui, dorénavant, ne sera pas lié qu’à la Casa Blanca de Madrid. La cause, vous vous en doutez bien-sûr, il vient de se familiariser aux champions égyptiens.

Une victoire finale avec manière

Al Ahly en Ligue des Champions, c’est une domination sans partage. Voyant leur calendrier au début de la compétition, j’ai dû prédire un parcours périlleux pour les égyptiens, à tord. Après n’avoir fait qu’une bouchée de quasiment tous ses adversaires, le tenant du titre est venu à bout de Kaizer Chiefs qui, lui aussi, a réalisé un parcours remarquable. A l’arrivée, une fessée. L’inévitable Shérif (meilleur buteur de la compétition), Afsha et El-Sulaya ont assuré le spectacle sur la pelouse du Mohamed V Stadium de Casablanca. Ils sont marqué respectivement aux 53ème, 64ème et 74ème minute de jeu.

Le carton rouge écopé par Mashiane coté sud-africain aura été le tournant du match, certes. Mais je crois que cela n’enlève rien de la domination des Cairotes dans cette partie. Epoustouflants, étaient-ils, ces égyptiens n’auront laissé aucune chance à leurs adversaire. Quand ils évoluent à leur meilleur niveau, j’estime qu’ils n’ont rien à envier aux grands européens, Madrid y compris.

Partagez

Commentaires