Football et Covid-19 : difficile de respecter tout le protocole sanitaire de la Bundesliga

Article : Football et Covid-19 : difficile de respecter tout le protocole sanitaire de la Bundesliga
18 mai 2020

Football et Covid-19 : difficile de respecter tout le protocole sanitaire de la Bundesliga

Deux mois sont passés depuis l’interruption des compétitions sportives suite à la pandémie de Coronavirus. Ce week-end, tous les regards étaient tournés vers le championnat allemand de football, qui a repris ses droits avec un protocole sanitaire strict. Un protocole qui, selon moi, n’a pas totalement été respecté.

Si la Ligue 1, la Jupiler Pro League ou encore l’Eredivisie ont décidé d’arrêter avec leurs championnats, ce n’est pas le cas pour la Bundesliga, la première compétition à s’exposer au risque de la reprise. De la distanciation sociale à l’interdiction des embrassades lors des célébrations de buts passant par le port des masques sur les bancs de touche, des gestes barrières au Covid-19 se sont invités dans des matchs à huis clos. Cependant, partant de ce que j’ai pu voir, notamment dans le choc entre le Borussia Dortmund et Schalke 04, certaines situations empêchent les athlètes à appliquer ces gestes.

Il y a eu des contacts !

Comme nous le savons tous, le football est un sport de contacts. Cette logique n’a pas changé au Signal Iduna Park. Concentrés sur leur match dans cette arène vide, les joueurs de deux équipes se sont lancés dans une âpre bataille, des duels dans le milieu du terrain étaient inévitables. Lors des accélérations il y a eu des tirages de maillots, et des « deux contre un » obligeant les joueurs à se toucher étaient au rendez-vous. 

Que dire des situations de coup de pied arrêté… On ne peut pas exécuter un coup franc sans que les adversaires ne forment un mur. Le mur n’offre aucune possibilité de respecter la distanciation, les joueurs de Dortmund étaient collés pour empêcher le ballon de passer. Mais aussi, sur chaque corner, les défenseurs sont obligés de venir au marquage des attaquants adverses. Qui dit marquage, dit coller, toucher…

La reprise de la Bundesliga a suscité une certaine effervescence dans le microcosme du ballon rond. Selon certaines estimations, le retour du football en Allemagne est précipité, en plus d’être risqué. On attend donc voir quelles seront les retombées sur le plan sanitaire après ce premier week-end après l’interruption causée par la pandémie de Coronavirus. Personnellement je crois qu’il n’y a rien à craindre : tous les joueurs étaient testés négatifs avant ce week-end, il n’y a pas de public dans le stade, le risque de contamination est donc très réduit. Je peux aller plus loin pour dire qu’on devrait modifier le protocole sanitaire du championnat allemand en autorisant notamment les photos d’avant match et les célébrations d’ensemble !

Emery Kabongo

Partagez

Commentaires

Fouda Fabrice
Répondre

Très bon article...
Les allemands ont montré la voie. C'est bien ! Mais c'est mieux quand il y a des supporters... Je trouve. Le football c'est un tout.

Emery Kabongo
Répondre

Merci beaucoup Fabrice,
Nous espérons que cette crise sanitaire passe très vite pour revoir des matchs de foot dans des stades pleins !