Football : « El Clasico » est devenu un match ordinaire

Article : Football : « El Clasico » est devenu un match ordinaire
25 octobre 2020

Football : « El Clasico » est devenu un match ordinaire

Le Real Madrid s’est imposé (0-3) sur la pelouse du FC Barcelone samedi 24 octobre. Une prestigieuse victoire pour des Merengues qui venaient de concéder deux défaites de suite, alors que leurs rivaux Barcelonais semblent au bord du gouffre. Depuis la saison passée, ce duel entre les deux géants espagnols ne m’emballe plus. Il n’a plus la même saveur qu’il y a cinq ou dix ans. Le match du samedi, particulièrement, ne m’a fait aucun effet.

Les scénarios habituels des Clasico ont pris une autre trajectoire. Il y a quelques années, quand je regardais ce choc, j’avais toujours cette impression que la télévision avait pris feu. Le match dégageait une tension incroyable, le suspens était interminable, une pression ingérable… Ce sont des « petits grands » détails que je ne retrouve plus aujourd’hui. Je vois des joueurs qui jadis ne cachaient aucune rivalité devenir amis. Actuellement, quand l’une de deux équipes mène, on voit mal l’autre être capable de renverser la tendance. Le niveau du spectacle a baissé d’un cran, pour la première fois, je m’ennuie un peu devant un match de foot.

La faute à Messi et son Barça

Au fil du temps, le Barça devient une équipe sans âme. Un peu comme le PSG. Aucune fluidité dans son jeu ces dernières années, ce club a perdu sa « grinta ». Tout est devenu si mécanique, le fameux « Tiki-Taka » n’existe plus. Je crois que cette équipe a besoin du déclic, mais je me demande bien d’où proviendra-t-il. Chaque année un nouvel entraineur, qui accompagne des nouvelles déceptions.

Messi avant de tirer un coup franc lors du clasico

Je vois Messi comme un frein pour l’évolution offensive Blaugranas. Les autres joueurs, je ne sais pas pourquoi, se sentent tellement obligés de le faire marquer. Ils lui donnent tous les ballons en attaque, qu’il soit bien positionné ou pas. Du coup, le nombre d’occasions que gâche le Barça dans chaque match à cause de l’argentin est incroyable. De la Juve au Bayern en passant par Rome et Liverpool, des humiliations se succèdent en Ligue des Champions, avec à chaque fois un Messi muet. Six Clasico en deux ans sans marquer, La Pulga s’est éteint. A la limite, je pense qu’il aurait mieux fait de quitter ce club l’été dernier.

Cristiano aurait dû rester

C’est un athlète que je n’apprécie pas mais dont j’ai toujours été épaté par les prouesses. La présence de ce joueur au Real accentuait l’enjeu de chaque Clasico. En effet, on regardait les Clasico pour voir le duel Messi-Ronaldo, un autre match dans le match. Chacun de son côté poussait son équipe vers la victoire, ou pas. Ils constituaient chacun une motivation pour ses coéquipiers. Tout cela me manque.

Dorénavant, un Barcelone – Real Madrid n’est pas si différent d’un Lorient – Nimes. Les équipes ne nous proposent rien de spécial, on peut tout de suite deviner qui va l’emporter, ça ressemble tellement à un match amical. Cher Clasico, on t’a perdu !

Partagez

Commentaires

Isaac
Répondre

Bel article mon frère !

Emery Kabongo
Répondre

Merci beaucoup Isaac 🙏🏾