L’Afrique et le ballon d’or : « je t’aime, moi non plus »

Article : L’Afrique et le ballon d’or : « je t’aime, moi non plus »
Crédit:
23 mai 2020

L’Afrique et le ballon d’or : « je t’aime, moi non plus »

Le prix individuel le plus prestigieux  ne sourit pas au continent noir ! Une seule fois dans l’histoire du football, un joueur africain a réussi à le remporter : le libérien George Weah, en 1995. Depuis, nos prétendants à ce titre subissent une disette interminable. Ne sont-ils pas assez talentueux pour remporter ce ballon d’or ?

George Weah avec le maillot du Milan AC – Wikipedia

Samuel Eto’o, avec le FC Barcelone et l’Inter de Milan, Didier Drogba avec Chelsea, et très récemment la paire Sadio Mané/Mohamed Salah avec Liverpool, pour ne citer que ceux-là… Des stars du football africain ont largement contribué au succès de leurs clubs en Ligue des Champions de l’UEFA. Certes, cela n’est pas forcément suffisant pour remporter le BO, vu que dans les critères on peut se baser sur les performances de joueurs en sélection. Cependant, nous ne sommes pas sans ignorer que certains joueurs européens et sud-américains n’ont pas eu besoin de la coupe du monde, de l’Euro ou encore de la Copa America pour s’adjuger le trophée. D’ailleurs, ces compétitions ne se jouent pas chaque année.

Sadio Mané lors d’un match de la Coupe du Monde 2018
Par Wikipedia

Le ballon d’or, une question d’injustice ?

Ce n’est pas par hasard que le classement final du dernier Ballon d’or en avait surpris plus d’un. Sadio Mané, super favori avant la cérémonie, qui a vu Lionel Messi être couronné, n’a fini que 4e dans le classement final de l’édition 2019. Un résultat qui, suivant les performances de chaque joueur nominé, n’a pas été très logique.

Mis à part l’échec des Lions de la Teranga à la Coupe d’Afrique des Nations 2019, France Football, organisateur du fameux BO, évoquait deux autres aspects qui n’ont pas facilité la tâche au Sénégalais : Liverpool, son club, qui ne l’a pas totalement soutenu, mais aussi le manque du lobbying des médias internationaux. D’où, pour France Football, en plus de ne pas être le lauréat, le natif de Bambali n’avait pas non plus sa place sur le podium. Du coup je me demande, pourquoi ne pas se limiter qu’aux critères liés aux prestations individuelles ? Si cela n’enlève pas à Lionel Messi ses mérites, au moins, Mané ne se contenterait pas d’une minable 4e place, mais hélas…

Lionel Messi avec l’Argentine en 2018 – Wikipedia

En parlant des critères, je ne peux pas ne pas évoquer les votes. Je pense tout simplement que c’est une discrimination déguisée. S’il faut désigner le meilleur footballeur de l’année, laissons les chiffres et les statistiques parler. Pourquoi passer aux votes ? 

Maintenant qu’on traverse une année difficile suite à la meurtrière pandémie du coronavirus, j’ai hâte de voir ce quoi ressembleront les critères du Ballon d’Or 2020. Certains Championnats sont définitivement arrêtées, pendant que les autres reprennent progressivement. Le suspense plane sur la reprise de l’UEFA Champions League, l’Euro 2020 est dans les oubliettes. Rendez-vous en hiver pour connaître le successeur de Lionel Messi, qui le méritera, ou peut-être pas !

Emery Kabongo 

Partagez

Commentaires