Football : les deux Congo et l’Angola, oublions Camavinga

Article : Football : les deux Congo et l’Angola, oublions Camavinga
Crédit:
27 août 2020

Football : les deux Congo et l’Angola, oublions Camavinga

Eduardo Camavinga est un talent exceptionnel. Ses débuts en pro la saison passée avec le Stade Rennais étaient plus que prometteurs. La preuve, en plus d’attirer la convoitise des grands clubs européens, la pépite a suscité l’intérêt de sélections nationales, lui dont les origines sont purement africaines. La République du Congo, l’Angola voire même la République Démocratique du Congo (des fans) ont tous voulu avoir le Rennais dans leurs rangs, sans compter sur la France qui fait de lui vraie priorité.

Je ne vais pas étaler sa biographie, de peur de faire encore plus mal aux congolais et angolais, que Didier Deschamps ne leur a déjà fait. Néanmoins, je vous fais un petit rappel sur les origines du jeune talent : congolais (de Brazaville) né à Cabinda (Angola) le 10 novembre 2002, mais surtout, détenteur d’un passeport congolais… c’était une parenthèse.

Rentrons dans le vif du sujet. En effet, le naturalisé français a agité pendant près de deux ans les fédérations des pays ci-haut cités. Il y avait de l’espoir. Cependant, Didier Deschamps qui l’observait depuis ses débuts en Ligue 1 savait, selon moi, que son arrivée chez les Bleus n’était qu’une question de temps. Tout se passe tellement vite pour Eduardo. Il se lance d’abord avec les moins de 21 ans de la France en novembre 2019, ensuite, vient déjà son éclosion : l’étoile montante est convoquée avec l’équipe première, on est alors le 27 aout 2020.

C’est une nouvelle qui brise tous les espoirs des nations africaines qui rêvaient du jeune « crack ». Avec le port du maillot des champions du monde, Camavinga scelle son avenir en sélection. Personnellement je suis un peu déçu, en même temps content pour lui, car c’est son choix. Je tiens tout de même à signaler que c’est une situation qui m’agace à chaque fois. Tellement des joueurs africains, surtout congolais, défendent les drapeaux français et belge. Pire, certains sont natifs de mon pays mais tournent le dos à leurs origines. Dommage !

Partagez

Commentaires