Football : le PSG n’est pas encore un grand

Article : Football : le PSG n’est pas encore un grand
Crédit:
24 août 2020

Football : le PSG n’est pas encore un grand

La défaite du Paris Saint Germain en Ligue des Champions dimanche soir ne me laisse pas insensible. Supporter de l’Olympique de Marseille que je suis, je l’avais souhaité et prévu, bien-sûr. Cependant cela m’incite à rappeler aux amoureux de foot en général et fans du PSG en particulier, une réalité qu’ils ont semblé ignorer ces dernières années : Paris n’est pas une équipe de première zone.

On ne va pas en finale pour faire figuration. Contrairement au Barça, à l’Olympique Lyonnais, à Chelsea et à tous les clubs qui ont affronté le Bayern cette saison en C1, le club de la capitale française a su maintenir le suspense face aux Munichois (le score étriqué le témoigne), certes, mais dans toutes les phases de jeu, les parisiens ont fait profil bas.

Un faible mental

Le parcours du PSG, du moins jusqu’en demi-finale, a été très remarquable. Mais je ne crois pas que tous les mérites devraient revenir aux hommes de Thomas Tuchel. En effet, les coéquipiers de Kylian Mbappe n’ont pas eu à affronter les grands d’Europe en match à élimination directe. Leur victoire (3-0) en phase de groupes face au Real Madrid leur avait donné des ailes, ils se sont enflammés. Ils sont ensuite partis favoris pour les matchs de la suite de la compétition. Victoire sur le Borussia Dortmund en huitième de finale, succès sur Atalanta en quarts, avant de faire une bouchée de Leipzig en demi. La bande à Neymar vient craquer lors du match le plus important de leur saison : la finale, face au Bayern, enfin un vrai adversaire. Mis dos au mur par Manuel Neuer et sa suite, le PSG a finalement étalé toute sa faiblesse, ponctuée par des gestes de nervosité. Avec un but de retard et plus de 20 minutes à jour, les grands clubs font preuve de sérénité et se montrent patients. Une chose de Paris ne sait pas faire, ils ont paniqué.

Des gros efforts inutiles

Depuis l’arrivée des investisseurs Qatari, le PSG a fait de la Ligue des Champions de l’UEFA plus qu’un simple objectif, une obsession. Des grosses sommes d’argent ont été dépensées pour y arriver, avec notamment la signature de Neymar en 2017 dont le transfert aura couté 222 millions d’euros à l’équipe, faisant du brésilien le joueur le plus cher de l’histoire. A cela s’ajoutent les arrivées de Mbappe, d’Icardi et les autres. Nonobstant tous ces sacrifices financiers, le club francilien n’aura jamais réussi à manger sur la table des grands, qui eux, dépensent moins, mais réussissent souvent à rafler le trophée de la plus prestigieuse compétition des clubs.

Comme on dit, l’argent ne fait pas le bonheur. Le PSG est une équipe sans âme. Il a beau acheter toutes les stars du football mondial, mais tant qu’il n’apprend pas à grandir, je le vois mal réaliser son rêve. Je crois qu’avec cet échec face au Bayern, les parisiens vont arrêter de s’enflammer, enfin, je l’espère.

Partagez

Commentaires